Carnets de voyage

Mes voyages à vélo ne sont ni extraordinaires, ni glorieux, ni lointains. Ils font plutôt une dizaine de jours en moyenne, pas trop loin de chez moi, et je les fais maintenant avec un VAE. Comme j'en fais depuis une poignée d'années, j'ai des opinions sur le sujet, et j'en raconte quelques uns.

Du 1er au 12 juillet, nous (Jean et Martine Le Lan) avons participé à une randonnée « active et militante » une initiative de « Toulouse association vélo FUBici, » et de l’AF3V, soutenue par la FFCT et CCI .

L’objectif : faire la promotion d’un itinéraire du type vélo route, jalonné et sécurisé : « la vélo route du Piémont Pyrénéen » en partant de Biarritz et en terminant à Le Barcarès, 630 kilomètres de l’océan à la mer. Tous les jours, un groupe de 35 cyclistes chargés roulait, accompagné pour un jour par des membres de club locaux ou d’associations de défense de vélo urbain (Biarritz, Pau, Perpignan). Les plus grosses journées, nous avons bien dû être plus de 50.

Depuis quelques mois, nous réfléchissons en famille à des vacances à vélo. Les enfants âgés de 11, 7 et 4 ans, adhèrent au projet mais rapidement deux questions surgissent :

 

- Premièrement, quel itinéraire suivre, suffisamment facile (c'est à dire plat et sans circulation) pour les encourager à continuer ?
- Deuxièmement : quel équipement choisir, sachant qu'un des adultes tire en permanence le petit de 4 ans avec une barre (donc sacoches réduites en volume à l'arrière pour permettre de manœuvrer) et que nous avons prévu une autre barre pour l'enfant de 7 ans « au cas où » sur le vélo du second adulte (donc mêmes contraintes) ?

Introduction

J’avais toujours pensé que j’irais en Amérique du Nord quand je serai un peu vieux…me disant qu’il était facile de voyager ici et que pour l’heure je préférais me réserver des voyages dans des régions du globe plus compliquées.

Actualités

  • Congrès FUB 2017 à NANTES

    Place au vélo co-organise le 17ème Congrès de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette aura lieu à Nantes (lieu : ENSA- Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) du 28 au 30 avril 2017.

    Durant trois jours, le vélo comme mode de déplacement au quotidien sera au cœur de l’actualité.

    Lors de la journée d’études vendredi 28 avril, élus, techniciens, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs seront invités à croiser regard et expérience avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo, qui est l'une des réponses aux problèmes de plus en plus préoccupants de pollution de l'air et de santé publique.

    Le thème de cette nouvelle édition sera « Le vélo façonne et fascine la ville », encouragé par les opportunités nantaises :

    Lire la suite...  
  • Brico-vélos et désossage !

    Cette année encore vos ateliers brico-vélo seront ouverts les premiers et troisièmes jeudis et samedis de chaque mois. Alors n’hésitez surtout à venir, afin d’acquérir des compétences en mécanique, mais aussi à être plus autonome en réparation de votre vélo. Nous avons aussi fait quelques changements dans l’aménagement de notre atelier, mais surtout, nous avons fait l’acquisition de nouveaux outils. Ce manque avait été remarqué et mis en avant lors d’une réunion, le 7 décembre dernier.
    Pour les mordus de mécanique, nous vous proposons une nouvelle activité : le désossage de vélos ! En effet, Place au Vélo a récupéré de nombreux vélos qui sont stockés dans l’atelier. Un premier tri a été fait, pour séparer les vélos qui pourront renaître de leur cendre, et les autres qu’il va falloir démonter entièrement. C’est un moyen de récupérer des pièces, qui sont vendues à l’atelier, en prix libres. Cet atelier est aussi éducatif, en effet, voir comment fonctionne un vélo, et apprendre à le réparer, s’entrainer, sans risques, et maniement de nombreux outils différents. Apprentissage et plaisir garanti !
    Place au Vélo est membre du réseau l’Heureux Cyclage depuis 2016. Le désossage est en lien avec leurs actions de récupération pour remettre en état ou recycler. Notre atelier est ouvert à tous, et c’est le premier d’une, on l’espère, grande lignée ! En effet, si le démontage vous plait, nous essayerons d’en organiser d’autres, régulièrement. Nous vous attendons le mardi 14 mars entre 14h et 18h ! A vos outils !

     
  • Assemblée générale ordinaire 2017

    Bonjour à tous,

    Avant de présenter les nouvelles candidatures au Conseil d'Administration lors de la prochaine assemblée générale, je tiens à remercier tous les membres actuels et très actifs du CA de Place au vélo, les nombreux bénévoles présents de la fête du vélo au bricovélo, en passant par la vélo école et les actions militantes.....et bien sûr les salariés et stagiaires très impliqués et disponibles. Chacune et chacun suivant ses compétences et disponibilités a participé aux différents CA, a soutenu les décisions prises régulièrement de façon très démocratique par vote et a fait avancer l'association et la cause du vélo sur l'agglomération.

    En particulier, pour l'association, beaucoup d'énergies des bénévoles ont été données pour améliorer la comptabilité, les moyens informatiques, les conditions de travail des salariés et des bénévoles lors des actions, mais aussi la réactivité et les infos cyclistes sur les réseaux sociaux, nos moyens de communications, ainsi que les partenariats avec les différentes collectivités locales et l'ADEME, sans oublier ceux qui se mettent en place avec des entreprises et acteurs parapublics sans jamais y perdre notre âme.  Tout ceci devrait contribuer à différencier nos sources de revenus, et permettre ainsi un début de plus grande  autonomie financière.

    Un travail permanent est réalisé selon les remarques des adhérents sur les aménagements, dans les réunions avec Nantes Métropole et les communes sur les projets cyclables ou les améliorations demandées. Notre participation aux réunions de concertation s’est  poursuivi toujours avec l’objectif essentiel d’améliorer les conditions de cyclabilité. Notre réactivité demeure et n’a pas  manqué pas de s’exprimer lorsque nécessaire.

    Depuis le 21 novembre où Jean-Paul Berthelot a informé les élus de Nantes Métropole qu'il suspendait sa fonction de Président de PAV et depuis le 30 novembre dernier où il présentait sa démission de sa fonction de Président au Conseil d'Administration, tout comme lors de ses 5 mois d’absence d’avril à août, j'assume cette fonction de Président jusqu'à la prochaine assemblée générale. Le conseil d'administration,  à une très grande majorité, poursuit ses missions pour promouvoir le vélo au quotidien sur l'agglomération, attentif aux adhérents, aux militants et ouvert à tous les cyclistes de la métropole.

    Je reste disponible pour échanger avec chacun d'entre vous :  Daniel DAOULAS <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

    Pour tout savoir sur les candidatures au conseil d'administration qui sera élu le 5 mars prochain :

    Annick DUFRESNE
    Annie-Claude THIOLAT
    Aurélien CABOTSE
    Cecile BROUARD
    Daniel DAOULAS
    Isabelle DEMOURIOUX
    Julien LE RUDULIER
    Marc PEROY
    Michel BEAUMONT
    Pierre DESCAMPS
    Samy GUYET
    Françoise BADOUEL
    Thierry GAUCHET
    Xavier DUVAL-ZACK
    Yann LE TOLGUENEC

    Pour tout savoir sur l'équipe actuelle du CA : CA 2016

    Retrouvé une synthèse du rapport d'activité, co-écrit par l'ensemble des membres du conseil d'administration et l'équipe en cliquant ICI.

    Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de l'assemblée générale du 5 mars, pour échanger sur le bilan 2016 mais aussi les perspectives 2017 bien sûr & les projets et actions militantes qui se dessinent,

    A très bientôt
    Amitiés cyclistes
    Daniel Daoulas

    Rappel de l'ordre du jour :
    13h30 - 14h : accueil convivial avec le Café Pascale et adhésions
    * Rapport d’activité,
    * Rapport financier,
    15h30 : pause conviviale avec notamment le Café Pascale
    * Politique de cotisation,
    * Élection des membres du Conseil d’Administration,