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Militer pour les aménagements

 

Une piste cyclable le long de l'Erdre pour prolonger l'axe nord-sud depuis la place du Pont Morand jusqu'au pont de la Tortière, ça vous tente?

Alors exprimez-vous! 3 temps sont prévus cette semaine :

Retour sur l’aménagement du giratoire de la Rivière

(Evaluation en PDF)

pistevelochapelle
Globalement les avis de ce nouvel aménagement sont plutôt positifs et présentent une très belle amélioration notamment pour les cyclistes peu aguerris ou plus débutants. L’affirmation de la priorité accordée aux vélos est appréciée par tous les cyclistes confirmés et nous souhaitons que ce dispositif réglementaire soit pérennisé et puisse être étendu à d’autres aménagements afin d’assurer une cohérence sur l’ensemble de l’agglomération.

Nous recommandons sur ce type d’aménagement et notamment en période nocturne le gilet fluo, la vigilance et la prudence avant de s’engager (avec de préférence une posture et une communication visuelle avec le conducteur) sont des précautions indispensables. Nous avons constaté lors de notre rencontre avec les cyclistes que ceux-ci sont bien équipés en éclairage contrairement aux constats que nous pouvons faire en ville.

Nous vous transmettons les améliorations ou les points que nous souhaitons être étudiés :

L’avenir du périphérique ça nous concerne !


31 SCMAUCH DSC 0191En 2014 nous émettions l’alerte : « Le  périphérique  constitue  une  vraie frontière le  plus  souvent  infranchissable  à  vélo.  Les  portes d’accès et de sortie n’ont jamais été conçues pour les déplacements à vélos. La priorité doit porter sur leur aménagement » (Projets, perspectives, propositions de Place au Vélo à l’attention des élus de Nantes Métropole).


Nous avons donc saisi l’occasion de la consultation du mois de mai sur l’avenir du périphérique nantais, conduite par l’Etat, pour préciser nos demandes. Certes, le document de consultation mentionne l’objectif de « [garantir des] continuités satisfaisantes pour les modes doux » et reconnaît la pertinence des « reports modaux de la voiture particulière vers les modes doux et les transports en commun en cohérence avec le PDU de Nantes Métropole ».

 

Mais en pratique,

Aménagements et travaux


Rue de Strasbourg : les travaux sont presque terminés, les trous de la bande cyclable ouest devraient être bouchés. Sur ce même côté, un chantier rend la bande impraticable jusqu’au 31 juillet à la hauteur du n°31. Le respect des bandes cyclables par les automobilistes laisse à désirer, mais la police municipale veille, nous avons constaté une verbalisation régulière du stationnement « très gênant ».  La coloration de la bande cyclable côté n°pairs (est) n’est pas assez tranchée et des figurines au sol pourraient être ajoutées par endroit. Nous avons proposé à Nantes Métropole d’inaugurer l’aménagement, la date reste à fixer.

 

Boulevard Léon Bureau : les travaux se terminent début juillet. Nous avons alerté la Samoa sur l’absence de niveau zéro aux traversées, juste après le coulage du bitume. Alerte judicieuse confirmée par un échange avec les entreprises de travaux sur place…Nous avons aussi demandé une meilleure sécurisation du rond-point du boulevard de la Prairie au Duc.

 

Pont de Pornic : fermeture totale du 6 juin au 2 septembre pour les travaux du réseau de chaleur (empruntez le pont de Pirmil).

 

Porte de la Chapelle/piste du Gesvres : la mise à l’air du Gesvres sera réalisée cet été pour éliminer les risques d’inondation du périphérique. La piste cyclable sera interrompue fin août/début septembre pour un mois, le temps de poser une passerelle.

 

Quai Moncousu devant les urgences : la piste cyclable sur trottoir est fermée jusqu’au 8 juillet, empruntez la chaussée.

 

Commerce/Cours Olivier de Clisson/Cours des 50 Otages : la TAN réalise des travaux pour réaménager la station Commerce. La piste le long du tramway est impraticable, empruntez la chaussée du Cours Olivier de Clisson.  Vigilance au carrefour (croisement des lignes de tramway) : bus détournés, feux parfois désactivés. Davantage d’infos sur le site, Facebook et Twitter (peu de détails à l’heure d’écriture de l’article).

Entre janvier et avril 2016 les membre de la commission "Aménagements" de Place au Vélo ont visité une bonne partie des espaces de stationnement vélo gérés par la SNCF ou la TAN.

Nous formulons 8 recommandations :

Balisage et inauguration de la jonction piste cyclable Nantes – Bouaye :

Les cyclistes de Place au Vélo s’emparent des aménagements !

Ce dimanche 03 avril, une cinquantaine de cyclistes membres de l'association place au vélo se sont donnés rendez-vous à proximité du pont de Pirmil, à Nantes, afin de découvrir la piste cyclable vers Bouaye inaugurée par des élus et techniciens quelques jours auparavant.

« Les aménagements et les itinéraires cyclables se multiplient et nous nous en réjouissons. La piste qui permet de rallier Bouaye est une belle réalisation. Malheureusement nous constatons que la signalisation est trop souvent négligée, comme pour cette piste inaugurée, en notre absence, la semaine dernière. Le jalonnement ne permettait pas à un cycliste parti de Nantes de rallier Bouaye » souligne Samy GUYET, Vice-président et référent de la commission aménagements.

INAUG BOUAYE NANTES 1

Après un cheminement via Trentemoult en empruntant partiellement l'itinéraire de la Loire à vélo, le groupe a rejoint le rond-point de la Bouvre sur la commune de Bouguenais afin de baliser l'accès à la piste.