Travaux Gare Sud de Nantes


Grosses perturbations pour le stationnement vélo à partir de lundi 19 février

Pour éviter de reproduire les « ratés » des travaux gare nord, Nantes Métropole nous a informés en primeur des perturbations liées à l’aménagement de la mezzanine de la gare côté sud. Ces travaux sont sous maîtrise d’ouvrage SNCF, qui va installer une cabane de chantier à la place des 2 abris vélo en libre accès.
 
Les 2 abris en libre accès gare sud seront démontés à partir du lundi 19 février. Veillez à retirer votre vélo avant cette date! L’abri sécurisé (accès avec carte Effia) reste en place pour l’instant. Des affiches sont en place sur les abris. Les appuis vélos situés au droit de l'hôtel Mercure (gare routière) seront également supprimés. Les abris démontés seront réimplantés sur la cale Saint-Félix à côté de la station Bicloo, mais avec une mise en service prévue le 26 mars (un peu plus d’un mois est nécessaire pour le démontage/remontage).
 
Où stationner son vélo pendant ces travaux (du 19/02 au 26/03) ?
Nantes Métropole va aménager un stationnement temporaire de 100 places (non abritées ni vidéosurveillées) le long de la maison des Compagnons et sur la contre allée Malakoff. Si vous souhaitez un stationnement sécurisé, il y a les parkings 3 et 4 de Effia (rue du pré gauchet/mail Pablo Picasso). Nantes Métropole étudie la possibilité d’une offre tarifaire spécifique d’1 mois. L’abri sécurisé au plus près de la gare est saturé.
Infos sur leur site https://www.resaplace.com/fr/page/nantes-offre-velo-234 ou au 02 40 74 23 05
 
Attention les dates données sont indicatives, il pourrait y avoir des aléas.
 
À terme (2021), le parvis de la gare ré-aménagé permettra d'avoir une offre équivalente à gare nord avec environ 750 places sur l'espace public et 750 places dans les différents parkings en ouvrage.