Camions en ville = Danger angle mort


La semaine passée, deux cyclistes ont été victimes d'accident grave avec deux poids lourds : un homme de 58 ans, blessé à la jambe devant le CHU et une femme blessée place Foch. Pour l'association Place au Vélo, il est important de rappeler le risque des angles morts des camions, bus et autres poids lourds pour les cyclistes. Ces accidents de cyclistes beaucoup plus graves avec des véhicules de grand gabarit sont souvent dus aux angles morts mal perçus. Devant et sur les côtés d’un poids lourds, la visibilité du conducteur est mauvaise et parfois nulle. Les cyclistes doivent particulièrement éviter de doubler par la droite ou la gauche un poids lourds à l'approche d'un carrefour ou d’un giratoire.

"Prenez vos distances, la priorité n'implique pas la sécurité !"

En attendant que les poids lourds aient des rétroviseurs et avertisseurs pour voir les cyclistes

« Laissez passer les camions, que nous souhaitons moins nombreux en centre-ville, et prenez le large ! ».

Place au vélo a par le passé travaillé avec la TAN pour aboutir à l’affichage de 2 autocollants indicatifs à l’arrière des bus mais c’est encore insuffisant en matière de prévention. Nos moyens de communication sont limités mais nous sommes prêts à accompagner toute campagne de sécurité qui sera initiée par les pouvoirs publics en présence de la FNTR -fédération nationale des Transporteurs Routiers.

Rappelons à tous les conducteurs de porter une attention particulière aux cyclistes, vulnérables, qui en même temps désengorgent la ville en prenant peu de place dans leurs déplacements.

Retrouvez le détail des deux incidents grâce aux liens des articles ci-joints :